5 erreurs Google Ads courantes à éviter en 2023
5 erreurs à éviter dans votre publicité SEA en 2023. Découvrez comment optimiser vos campagnes et obtenir de meilleurs résultats sur Google Ads.
5 erreurs à éviter dans votre publicité SEA en 2023. Découvrez comment optimiser vos campagnes et obtenir de meilleurs résultats sur Google Ads.
Une campagne PPC ou pay-per-click en anglais, par exemple, est l'un des moyens les plus rapides de générer un trafic qualifié et des prospects du jour au lendemain. Mais la gestion de Google Ads est un domaine complexe et très technique. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'il existe également de nombreux pièges. Donc, si vos campagnes ne fonctionnent pas bien, assurez-vous de ne pas faire ces erreurs.
Ce ne sont pas les seules erreurs courantes, mais elles sont parmi les plus graves. Si vous pouvez éviter ces pièges, vous serez à même de potentiellement avoir des campagnes qui fonctionnent.
Dans presque toutes les campagnes Google Ads, les objectifs les plus courants sont :
Bien qu'il s'agisse d'objectifs concrets, ils ne constituent qu'une partie de votre plan marketing.
Certains spécialistes Google Ads se concentrent trop sur la génération de trafic en négligeant la qualité des leads et les taux de conversion.
De plus, les campagnes peuvent ne pas s'aligner sur d'autres objectifs de marketing numérique et traditionnel.
Assurez-vous que chaque campagne est SMART (spécifique, mesurable, réalisable, pertinente et limitée dans le temps) pour atteindre l'objectif souhaité. Tout au long de la campagne, analysez les données et ajustez les paramètres pertinents pour atteindre ou dépasser les objectifs de génération et de conversion de leads.
Les visions et les objectifs de l'entreprise doivent également être clairs afin que les stratégies SEA puissent contribuer efficacement au succès des plans à long terme.
Chaque point d'entrée d'un site web (page d'accueil, page de produit ou de service, page de destination, article de blog) doit donner une impression positive en quelques secondes. Il doit également avoir un temps de chargement rapide pour améliorer l'expérience utilisateur.
Certaines entreprises peuvent ne pas accorder beaucoup d'importance à la mise à jour d'un site Web. Malheureusement, cela peut donner une impression négative et détourner des clients potentiels.
La vitesse de chargement du site est par ailleurs un autre problème. Chaque seconde ajoutée au temps de chargement est corrélée à des taux de rebond plus élevés, à des prospects et à des conversions plus faibles.
Dans les faits, les sites internet B2B qui se chargent en une seconde ont des taux de conversion cinq fois plus élevés que ceux qui se chargent en 10 secondes.
Alors que les sites BtoC qui se chargent en une seconde ont des taux de conversion 2,5 fois plus élevés que ceux qui se chargent en cinq secondes.
Mettre à jour votre site web en utilisant les dernières innovations en matière de développement web et les tendances en matière de conception. Assurez-vous qu'il met en évidence les propositions de valeur et qu'il mette votre produit/service comme digne de confiance et fiable.
Vous pouvez également migrer vers une solution d'hébergement plus rapide si l'actuelle est lente. De plus, la combinaison de l'optimisation technique des moteurs de recherche (SEO) avec les annonces Google Ads peut améliorer considérablement la vitesse du site et les performances SEA. De plus, un site bien optimisé se classe mieux et gagne plus de trafic organique sur les moteurs de recherche.
Les pages de destination ne sont pas comme les articles d'un blog. Au lieu d'être informatifs, ce sont des pages que les utilisateurs issus de vos campagnes Google Ads vont voir. Vos pages doivent être de très haute qualité et suffisamment persuasifs pour transformer les visiteurs en conversions.
Certaines entreprises n'ont pas de pages de destination spécifiques, elles envoient donc les utilisateurs vers la page d'accueil ou vers une page de produit ou de service. Cette pratique, cependant, ne parvient pas à réduire l'entonnoir des ventes.
Créez une page de destination dédiée adaptée à votre produit/service ou au besoin spécifique de votre cible client. Utilisez les services de rédacteurs professionnels qui sont compétents dans la création de textes persuasifs et convaincants.
Une meilleure approche consiste à créer au moins deux pages de destination et à utiliser des tests A/B pour déterminer la page qui fonctionnera le mieux pour convertir les visiteurs en prospects et en conversions. Cette approche est couramment utilisée par une agence marketing spécialisée en conversion.
Il est presque impossible d'optimiser les campagnes SEA sans mesurer chaque métrique de performance, telles que :
Le manque de données ou des connaissances limitées empêchent l'équipe de gestion SEA d'optimiser ses campagnes Google Ads. Par conséquent, les résultats sont médiocres ou tolérables, mais loin de leur plein potentiel.
La connaissance du SEO et du SEA ainsi que des outils avancés pour suivre les analyses sont nécessaires pour maximiser le budget Google Ads.
Vous trouverez ci-dessus un exemple de mesures mensuelles d'une entreprise proposant des programmes de certificat en ligne et des cours de formation continue pour des collectivités. Le spécialiste Google Ads mandaté a suivi les performances SEA de sa campagne :
Lorsque vous avez ce genre de données et d'informations, l'agence qui gère votre SEA peut faire beaucoup de choses pour optimiser vos campagnes :
Les tests sont un élément essentiel, car ils améliorent efficacement les performances. Par exemple, vous pouvez avoir deux ou trois pages de destination différentes. Pendant le test, ces pages peuvent déterminer laquelle à les conversions les plus élevées et utiliser la meilleure pour le reste de la campagne. Cette méthode, bien sûr, n'est possible que s'il existe des mesures des KPIs.
Généralement, il existe trois façons de mesurer le succès d'une campagne Google Ads.
Les services de gestion Google Ads et de gestion du paiement au clic coûtent de l'argent. Il est donc impératif de considérer les avantages de la mise en œuvre d'une stratégie SEA et d'éviter de gaspiller votre budget Google Ads.
Voir l'augmentation des taux de conversion et d'autres KPIs est impressionnant. Mais, parfois, les chiffres sont "trop beaux pour être vrais". Ainsi, même si les améliorations peuvent représenter des centaines de points de pourcentage, cela ne se traduit pas nécessairement par des ventes. Comme certaines entreprises en ont fait l'expérience, il est possible de perdre de l'argent, car la publicité coûte plus cher que les ventes.
Comprendre les trois façons de mesurer le succès de toute stratégie SEA. N'oubliez pas que les dépenses publicitaires ne sont pas le seul investissement réalisé dans une campagne Google Ads. D'autres incluent le coût de l'embauche d'une agence ou d'un spécialiste et les abonnements aux outils ou plateformes SEO et SEA.
Le calcul des rendements, cependant, est plus simple si vous sous-traitez à une agence SEA. Les meilleurs acteurs du secteur qui gèrent et optimisent des campagnes Google Ads ont accès aux technologies les plus récentes et les plus avancées. Ils auraient également des équipes entières de spécialistes Google Ads expérimentés qui développeraient de solides stratégies SEA ou encore des scripts ou des algorithmes pour limiter au maximum les erreurs et faire baisser les coûts.