5 astuces pour augmenter le taux de conversion de votre site web
Attirer quelqu'un sur votre site Web ne signifie pas grand-chose si le site n'est pas optimisé de manière à assurer la conversion.
Attirer quelqu'un sur votre site Web ne signifie pas grand-chose si le site n'est pas optimisé de manière à assurer la conversion.
C'est pourquoi les spécialistes du marketing utilisent l'optimisation du taux de conversion. Le CRO est utilisé pour décrire le processus d'amélioration de certains éléments de votre site internet afin que vous puissiez obtenir plus de prospects.
Vous pourriez avoir l'impression que les sites web que vous visiter n'ont pas à faire grand-chose pour acquérir des ventes. Puisqu'ils sont déjà sur le site, ils ont l'intention d'acheter quelque chose ? Non pas d tout, c'est une bien belle fausse idée que vous vous faites là. Pour la plupart des sites web, le taux de conversion moyen n'est que de 2,35 %.
Il ne suffit pas de faire venir des visiteurs sur votre site web. Au contraire, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour transformer leur « peut-être » en « oui » et réduire le taux de rebond, c'est-à-dire les gens qui viennent sur votre site et repartent aussitôt. Et pour ce faire, vous devez connaître les meilleures stratégies d'optimisation du taux de conversion et les appliquer sur votre site internet.
Avant d'aborder la façon d'améliorer votre taux de conversion, nous vous expliquerons exactement ce que c'est le taux de conversion et pourquoi ils sont si importants pour votre business.
Le taux de conversion sur un site web indique le nombre de visiteurs qui effectuent une action en cliquant sur un CTA (call to action ou bouton d'action en français). Cette action peut être n'importe quoi, de l'abonnement à votre newsletter à l'achat d'un produit en passant par le clic pour vous appeler, etc.
Le taux de conversion est présenté en pourcentage et calculé en fonction du nombre de vos visiteurs qui ont effectué l'action souhaitée. Si votre site web reçoit 100 visiteurs en une journée et que quatre de ces visiteurs cliquaient sur vos boutons d'appel à l'action, votre taux de conversion serait de 4 %. Mais attention ce n'est pas une vente... mais uniquement une action a été réalisé vers le long chemin de la vente.
Si vos taux de conversion sont inférieurs à ce que vous souhaiteriez, il est temps d'appliquer d'autres pratiques d'optimisation du taux de conversion sur votre site web. Cela peut toujours s'améliorer, et si vous êtes prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour obtenir des taux de conversion incroyables, vous obtiendrez des résultats positifs.
Les entreprises sont toujours à la recherche de moyens d'augmenter leurs taux de conversion et beaucoup d'entre elles utilisent des outils d'optimisation du taux de conversion ou des tunnels de conversion client (appelés aussi des entonnoirs de conversion).
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez vous concentrer sur le CRO et pourquoi c'est si important. Passons en revue certaines d'entre eux.
Dans le monde des affaires, remettre en question ou laisser quoi que ce soit au hasard n'est jamais un choix intelligent. Au lieu de cela, vous devez collecter les données disponibles qui sauvegarderont tout ce que vous faites.
C'est là que CRO entre en scène. Il vous aide à obtenir des données sur vos clients et à prendre des décisions éclairées en fonction de celles-ci. Par exemple, vous pouvez utiliser le CRO pour améliorer la rentabilité et les performances de votre site web en ajustant différents éléments.
Saviez-vous qu'il est plus coûteux d'acquérir un nouveau client que de conserver un client existant ?
L'acquisition d'un nouveau client peut coûter jusqu'à 7 fois plus cher que la vente à un client existant.
L'un des domaines sur lesquels le CRO se concentre est l'augmentation de la valeur de vie du client (appelée aussi en anglais "la lifetime value"), ce qui signifie que la fidélisation de votre clientèle va augmenter. De cette façon, vous devrez dépenser moins pour l'acquisition clients et, par conséquent, augmenter vos ventes.
Maintenant que nous avons expliqué ce qu'est le CRO et pourquoi est-il si important, il est temps d'aborder les meilleures pratiques d'optimisation du taux de conversion que vous pouvez appliquer pour rendre votre site internet le meilleur possible. Voici quelques conseils d'optimisation du taux de conversion qui pourraient vous être utiles.
En ce qui concerne l'optimisation du taux de conversion, tout le monde est toujours à la recherche d'une solution rapide et facile à mettre en œuvre sur son site et à augmenter ses conversions. Mais l'optimisation ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous voulez voir des résultats positifs, vous devez comprendre qu'il s'agit d'un processus continu.
Les meilleures pratiques d'optimisation du taux de conversion prennent du temps et sont différentes pour chaque entreprise, en fonction des problèmes sur lesquels vous devez vous concentrer.
Après avoir mené des recherches qualitatives et quantitatives, vous serez en mesure d'identifier les problèmes et de proposer les meilleures idées d'expériences à essayer. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble et d'adopter une approche plus systématique et bien définie du CRO.
Il est également très important d'être réaliste avec vos attentes et de ne pas espérer des augmentations drastiques. Sachez que vous devrez faire beaucoup d'efforts, de patience et de dévouement, mais aussi réaliser quels sont les objectifs réalistes. Par exemple, atteindre une augmentation de conversion de 30 % après un an d'optimisation de son CRO est réaliste.
Le parcours client que traversent les acheteurs n'est plus aussi linéaire qu'avant. Cela ne peut pas être compris aussi facilement qu'à l'époque où il était plus simple de faire une vente. Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, si vous voulez savoir pourquoi un client se convertit, vous devez savoir comment il vit son expérience, son parcours d'achat sur votre site.
La clé pour comprendre le parcours est de se concentrer sur les deux soi-disant « moments de vérité » qui se produisent tout au long du parcours de l'acheteur.
Lorsqu'un consommateur se rend compte qu'il est confronté à un problème et qu'il doit trouver une solution sous la forme d'un produit ou d'un service, il atteint le moment zéro de vérité. À ce moment-là, le consommateur a des attentes élevées et est prêt à partir à la recherche de la solution à son problème.
Et au premier moment de vérité, le client potentiel découvre votre marque et votre produit et se fait sa première impression. Sur la base de cette impression, il décidera s'il veut ou non acheter chez vous.
On peut parler de meilleures pratiques d'optimisation du taux de conversion toute la journée, mais si vous ciblez des personnes qui ne sont pas intéressées par ce que vous vendez, tout cela ne servira à rien. Pour que vos conversions augmentent, vous devez avoir des personnes susceptibles d'acheter vos produits ou services sur votre site internet.
C'est ce qu'on appelle un groupe démographique cible ou un public cible, et si vous voulez savoir qui est votre cible, vous devez jeter un coup d'œil à vos clients précédents. Jetez un œil à leurs données démographiques, leur profession, leurs passe-temps et leurs intérêts, ainsi que leurs revenus.
Lorsque vous aurez déterminé qui est votre public cible et ce qu'il voudrait voir, vous serez en mesure de créer des personnalités client. Ces personas représentent les clients que vous espérez attirer et vous aideront à comprendre ce qui les incitera à se convertir.
De plus, lorsque vous saurez qui cibler, vous aurez également une meilleure compréhension de ce que veut votre marché. Votre travail ne consiste pas seulement à deviner ce qu'ils veulent voir ou acheter. Au lieu de cela, vous devez comprendre complètement leurs désirs et leurs besoins et trouver un moyen de les satisfaire.
L'une des meilleures pratiques d'optimisation du taux de conversion consiste à inclure des CTA dans vos articles de blog, surtout si votre blog a un trafic élevé. Cependant, ces CTA incitent très rarement les visiteurs à effectuer l'action que vous souhaitez qu'ils fassent.
Il existe un phénomène que les spécialistes marketing connaissent bien et qui est connu sous le nom de « cécité des banners ». Ils font référence à l'habitude des consommateurs modernes qui se sont habitués à ignorer les informations qui ressemblent à une banner pub sur les sites internet.
Mais ce manque d'attention causé par la cécité des banners ainsi que l'habitude des internautes d'aujourd'hui de ne parcourir que le contenu ne signifie pas que vous devez vous débarrasser des CTA dans les articles de blog. Cela signifie plus tôt que vous devez avoir une approche différente des opportunités de conversion dans vos articles de blog.
C'est là que les CTA textuels entrent en jeu. Ces CTA sont des lignes autonomes qui sont liées à quelque chose, généralement une page de destination. Ils fonctionnent généralement bien avec les lecteurs. Lorsqu'un CTA fait partie d'un texte tout en se démarquant, il attire forcément l'attention du lecteur.
Lorsque vous essayez d'améliorer les taux de conversion de votre site, vous vous rendrez vite compte qu'il faut beaucoup d'essais et d'erreurs avant de réussir. Les tests sont un excellent moyen de vous assurer que vous avez fait le meilleur choix possible grâce à vos efforts d'optimisation.
Il existe plusieurs types de tests que vous pouvez effectuer, mais l'un des plus courants est le test A/B, également appelé A/B testing.
Par exemple, disons que vous réfléchissez au contenu que vous devriez utiliser pour votre CTA. La meilleure façon de vous assurer que vous avez choisi le bon est de les utiliser tous les deux à des moments différents et de voir lequel fonctionne le mieux. Ce type de test vous aidera à être sûr que vous avez fait le bon choix.
Mais ne vous arrêtez pas après un seul test, car les entreprises qui réussissent à augmenter les taux de conversion effectuent 50 % de tests en plus.
Assurez-vous d'exécuter des tests A/B partout où il y a une place à l'amélioration.
Si votre taux de conversion n'est pas optimal pour votre secteur d'activité ou vos objectifs personnels, il est temps de réfléchir à la raison pour laquelle, c'est le cas. Bien que l'optimisation du taux de conversion semble intimidante et difficile au début, si vous lui accordez l'attention qu'elle mérite, vous vous rendrez vite compte que ce n'est pas aussi effrayant que vous ne le pensez.
Si votre objectif ultime est d'augmenter votre taux de conversion, obtenir des services d'experts CRO est la meilleure façon de le faire. N'ayez pas peur de faire le premier pas, rappelez-vous ce que vous avez lu ici et commencez d'améliorer votre site internet afin que vous puissiez voir plus de conversions que jamais auparavant.