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Comment mettre en place une stratégie de référencement SEO ?

À l’aide de cet article, nous allons voir comment mettre en place une stratégie de référencement naturel SEO efficace et l'optimiser pour votre site internet.

À l’aide de cet article, nous allons voir comment mettre en place une stratégie de référencement naturel SEO efficace et l'optimiser pour votre site internet.

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie de référencement naturel SEO et quelle est son utilité pour votre site internet ?

Qu'est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche, comme son nom l'indique, est un moyen d'optimiser un site web ou une page internet et de réguler le trafic vers votre portail de manière gratuite ou payante. Il s'agit d'un processus qui implique l'amélioration du contenu en ligne selon les différents moteurs de recherche, en particulier Google. Le référencement est utilisé pour améliorer et mettre à niveau le classement d'une page afin de la rendre plus populaire et mieux organisée pour les utilisateurs.

Ce plan repose sur plusieurs piliers fondamentaux, notamment le référencement technique et sur page, la stratégie de contenu, la création de liens et l'expérience utilisateur à l'aide d'une stratégie SEO efficace.

Le contenu est la principale exigence des critères de référencement. Il est donc optimisé selon les normes des moteurs de recherche de Google et est créé afin de répondre aux besoins du lecteur.

À l’aide de moyens non payants, le référencement optimise non seulement le contenu en ligne de manière efficace, mais apporte également plus de trafic web en termes de qualité et de quantité. En outre, il dirige les utilisateurs vers les pages appropriées en fonction des résultats de leur recherche.

Cela permet de rapprocher le contenu et les clients et de leur faciliter l'accès sur les différentes plateformes. Le référencement fonctionne grâce à une série de stratégies qui permettent de bien optimiser son contenu.

En synthèse, la stratégie SEO consiste à savoir comment créer et proposer une expérience de recherche exceptionnelle avec le meilleur contenu possible à votre public.

Avant de comprendre les différentes stratégies utilisées dans le cadre du référencement, nous devons d'abord comprendre pourquoi il est important et quels avantages nous pouvons en tirer.


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Search Engine Optimisation (SEO)

Pourquoi le SEO est-il si important ?

Il ne fait aucun doute qu'une bonne stratégie SEO est extrêmement importante pour construire un site web populaire. Lorsqu'il s'agit de savoir quels sont les critères de classement et leur importance, il existe de multiples techniques qu'un propriétaire de site web peut utiliser. En suivant ces techniques assez simples, le référencement peut avoir un impact extrêmement important pour votre page sans pour autant que vous soyez un expert.

Trafic Web organique :

Tout d'abord, l'optimisation des moteurs de recherche est d'abord essentielle parce qu'elle augmente le trafic web organique. Tout ce qui n'est pas payant en ligne, en particulier le flux d'utilisateurs vers une page, est considéré comme organique.

Lorsque le contenu est optimisé grâce à des mots-clés qui aident à organiser le contenu, Google et les autres moteurs de recherche dirigent leurs utilisateurs vers les pages qui contiennent des informations liées à leur recherche. Cela augmente le trafic web en termes de qualité et de quantité et les internautes auront donc tendance à ouvrir des sites web qui sont plus adaptés au référencement.

On pourrait penser que l'ajout de mots-clés ne fait pas une grande différence. Cependant, il permet aux moteurs de recherche de filtrer les meilleurs sites web et de les afficher dans les résultats. Il est indéniable que le référencement est très utile pour attirer les utilisateurs sur votre page internet, mais c'est à la suite d'un audit SEO que l'on peut évaluer le positionnement d'une page sur le web.

Un contenu crédible :

Ensuite, référencer est un outil essentiel qui aide vos utilisateurs à comprendre que votre page a un contenu crédible. Seules les informations les plus vérifiées sont composées de mots-clés et c'est pourquoi le référencement vous permet d'optimiser votre contenu de manière qu’il puisse paraître vérifiable et crédible.

Le référencement permet également de formater le contenu web de manière à mettre particulièrement en évidence les informations importantes. Ainsi, les utilisateurs se sentent plus à l'aise en cliquant sur un site optimisé, car ils reconnaissent que le contenu disponible est crédible.

Amélioration du classement :

Troisièmement, le référencement permet d'améliorer le classement d'un site Web. Lorsque des mots-clés sont ajoutés au contenu et que celui-ci est optimisé, le classement est amélioré, ce qui le rend plus populaire parmi toutes les pages.

Dans un monde numérique où les sites sont en concurrence les uns avec les autres et où une course de vitesse est en cours, le classement d'un site a une grande importance. C'est pourquoi le référencement est un outil important pour un site web qui contribue définitivement à le rendre plus visible auprès des internautes.

Par conséquent, pour améliorer le classement des pages de votre site, vous devez impérativement adopter des techniques et des stratégies qui vous aident à y apporter de la visibilité et à le rendre plus convivial.

Après avoir revu les principes concernant la stratégie SEO ainsi que son utilité, c'est maintenant le moment de voir comment réaliser une bonne stratégie et les différents aspects à considérer lors de la réalisation de cette dernière.

Les différentes étapes de réalisation d'une stratégie SEO

Faites une liste de sujets

Les mots-clés sont au cœur du référencement, mais ils ne sont plus la première étape pour obtenir une croissance organique. La première étape consiste plutôt à dresser une liste des sujets que vous souhaitez aborder dans votre contenu.

Pour commencer, dressez une liste d'environ 10 mots et termes associés à votre produit ou service. Utilisez un outil pour rechercher ces mots. Puis, identifier leur volume de recherche et proposer des variantes adaptées à votre activité.

En procédant ainsi, vous associez ces sujets à de courts mots-clés populaires, mais vous ne consacrez pas d'articles de blog individuels à ces mots-clés.

Disons qu'une entreprise de piscines essaie de se classer pour "piscines en fibre de verre", qui reçoit 110'000 recherches par mois. Ce mot-clé à courte portée peut représenter le sujet principal de la création de son contenu, mais l'entreprise devra également identifier une série de mots-clés connexes à inclure dans son contenu. Par exemple, elle peut choisir d'utiliser "prix des piscines en fibre de verre" ou "coût des piscines en fibre de verre" pour obtenir des classements supplémentaires pour le mot-clé général "piscines en fibre de verre".

En vous basant sur le volume de recherche et la concurrence, vous pouvez créer une liste de 10 à 15 mots-clés courts qui sont pertinents pour votre entreprise et recherchés par votre public cible. Ensuite, classez cette liste en fonction du volume de recherche mensuel.

Chacun des mots-clés que vous avez identifiés, sont appelés des mots-clés "pilier" et servent de support principal à un groupe plus important de mots-clés.

Créez des pages pour chaque sujet

Concernant les sites web et le classement dans les moteurs de recherche, il est pratiquement impossible de faire en sorte qu'une page soit classée pour une poignée de mots-clés.

Utilisez les thèmes principaux que vous avez trouvés pour créer une page ou un article qui donne une vue d'ensemble du sujet en utilisant des mots-clés à de "longue traîne" que vous avez trouvés pour chaque groupe. Ces pages piliers peuvent essentiellement être une table des matières, où vous donnez une description du sujet principal et informez les lecteurs sur les sous-thèmes que vous développerez dans d'autres articles.

En fin de compte, le nombre de sujets pour lesquels vous créez des pages piliers doit coïncider avec les besoins de votre entreprise, comme le nombre de produits et d'offres que vous proposez. Il sera ainsi beaucoup plus facile pour vos prospects et clients de vous trouver dans les moteurs de recherche, quels que soient les mots-clés qu'ils utilisent.

Créez un blog

Le blog peut être un moyen incroyable de se classer sur des mots-clés et de faire venir des visiteurs sur votre site web. En effet, chaque article de blog est une nouvelle page web et une occasion supplémentaire de se classer dans les SERPs. Si votre entreprise ne dispose pas encore d'un blog, envisagez d'en créer un.

Lorsque vous rédigez chaque article de blog et que vous développez vos regroupements, vous devez faire trois choses :

  1. N'incluez pas votre mot-clé de longue traîne plus de trois ou quatre fois dans la page, car Google ne prend pas en compte les correspondances exactes des mots-clés aussi souvent qu'avant. En effet, un trop grand nombre d'occurrences de votre mot-clé peut constituer un signal d'alarme pour les moteurs de recherche, qui penseront que vous faites du bourrage de mots-clés pour obtenir des classements et vous pénaliseront pour cela.
  2. Deuxièmement, créez toujours un lien vers la page pilier que vous avez créé pour vos sujets. Vous pouvez le faire sous forme de balises dans votre système de gestion de contenu (CMS), ou sous forme de texte d'ancrage de base dans le corps de l'article.
  3. Une fois que vous avez publié chaque article de blog, créez un lien vers celui-ci à l'intérieur de la page pilier parent qui soutient le sous-thème. En reliant le pilier et le cluster de cette manière, vous indiquez à Google qu'il existe une relation entre un mot-clé à longue traîne et le sujet général pour lequel vous essayez d'obtenir un classement.

Créez un programme de blog cohérent

Chaque article de blog ou page web que vous créez ne doit pas nécessairement appartenir à un groupe de sujets. Il est également utile d'écrire sur des sujets tangentiels qui intéressent vos clients afin de renforcer votre autorité auprès des algorithmes de Google.

Dans cette optique, faites en sorte de bloguer au moins une fois par semaine. N'oubliez pas que vous bloguez principalement pour votre public, et non pour Google. Étudiez donc votre marché cible et écrivez sur des sujets qui l'intéressent.

Il peut être utile de créer une stratégie de contenu pour rester cohérent et concentré sur vos objectifs SEO.

Optimisez les éléments sur la page

L'une des techniques les plus importantes est l'optimisation des éléments sur la page. Ces éléments ont une incidence sur le classement de votre site, car ils indiquent à Google si votre page est pertinente par rapport à la recherche d'un internaute.

Voici quelques éléments sur la page que vous voudrez perfectionner :

  • Balises de titre :

Les balises de titre sont les premières choses que les utilisateurs voient lorsqu'ils effectuent une recherche.

Ces balises les renseignent sur le contexte de votre page. Les utilisateurs ont un aperçu de ce qu'ils peuvent attendre de votre page. Les moteurs de recherche utilisent également votre balise de titre pour déterminer si votre page est pertinente dans les résultats de recherche, vous devez donc l'optimiser pour atteindre les bonnes personnes. Lorsque vous créez votre balise de titre, vous devez utiliser votre mot-clé aussi près que possible du début de la balise de titre. Cela vous aidera à montrer aux visiteurs et aux moteurs de recherche que votre page est pertinente. Deuxièmement, vous devez vous assurer que vous restez dans la limite de votre balise titre. Les balises de titre doivent comporter moins de 60 caractères pour ne pas être coupées dans les résultats de recherche, ce qui est une autre raison d'utiliser votre mot-clé au début ou à la fin de votre balise de titre. Enfin, vous devez veiller à créer une balise de titre attrayante et qui attire l'attention de votre public. Une balise titre telle que "10 lieux de vacances à visiter cet été" attirera davantage l'attention qu'une balise titre telle que "10 lieux de vacances à visiter".

  • Meta description :

Avec votre balise titre, votre meta description est un autre élément critique dans les résultats de recherche.

La meta description est un court texte qui indique aux chercheurs ce qu'ils peuvent attendre de votre page. Considérez-la comme un aperçu de votre contenu. Votre meta description indique également aux moteurs de recherche à quoi s'attendre. Elle les aide à déterminer si votre page est pertinente pour les résultats de recherche. Lorsque vous rédigez votre meta description, veillez à respecter la limite de 150 caractères, tout en fournissant le plus d'informations pertinentes possible. Veillez aussi à inclure votre mot-clé principal !

  • Les URLs :

Les URLs sont un élément essentiel de vos optimisations sur page.

Vous devez optimiser cet élément pour qu'il soit mémorable, afin que votre public puisse mieux se souvenir de l'URL et revenir à votre page plus tard. L'optimisation de vos URLs est également essentielle pour que les résultats des moteurs de recherche puissent les lire et mieux comprendre la pertinence de votre page. Pour créer une URL améliorée, intégrez-y un mot-clé de votre page. N'utilisez pas de chiffres et de lettres au hasard, car les moteurs et les humains ne les comprendront pas et ne s'en souviendront pas. Gardez votre URL simple, mais veillez également à ce qu'elle donne à votre public un aperçu de votre page.


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Mots clés, backlinks, optimisation, font partis du quotidien du SEO


Créez un plan de création de liens

Le modèle de regroupement de sujets est la voie à suivre en matière de référencement, mais ce n'est pas le seul moyen d'améliorer le classement du contenu de votre site une fois qu'il a été créé.

Si nos premières étapes étaient consacrées au référencement d'une page, la création de liens est l'objectif principal de celui hors page. La création de liens consiste à attirer des liens entrants (également appelés backlinks) vers votre site à partir d'autres sources. En règle générale, les sites ayant une plus grande autorité renvoyant à votre contenu ont un impact plus important sur votre classement.

Prenez le temps de réfléchir aux différentes façons d'attirer des liens entrants. Peut-être commencerez-vous par partager des liens avec des entreprises locales en échange de liens vers leurs propres sites. Ou bien, vous écrirez quelques articles de blog et les partager sur différentes plateformes de médias sociaux.


Compressez les fichiers multimédias avant de les télécharger sur votre site

Il s'agit d'une petite, mais importante étape du processus et en particulier pour l'optimisation mobile.

À mesure que votre blog ou votre site Web se développe, vous aurez sans doute plus d'images, de vidéos et de médias connexes pour soutenir votre contenu. Ces ressources visuelles aident à retenir l'attention de vos visiteurs, mais il est facile d'oublier que ces fichiers peuvent être très volumineux. La vitesse des pages étant un facteur de classement crucial, il est important de surveiller la taille des fichiers multimédias que vous téléchargez sur votre site.

Plus la taille du fichier est importante, plus il est difficile pour un navigateur web d'afficher votre site. Il est également plus difficile pour les navigateurs mobiles de charger ces images, car la bande passante de leurs appareils est nettement inférieure. Donc, plus la taille du fichier est petite, plus votre site web se chargera rapidement.

Mesurez et suivez le succès de votre contenu

Les étapes précédentes peuvent demander beaucoup de temps et d'efforts et, de ce fait, vous voudrez savoir si votre stratégie SEO fonctionne. Il est important de suivre vos mesures pour comprendre le succès de votre processus global et identifier les domaines à améliorer. 

Vous pouvez surveiller le trafic organique à l'aide de votre outil d'analyse Web préféré ou créer votre propre tableau de bord en utilisant Excel ou Google Sheets. De même, le suivi des pages indexées, des conversions, du retour sur investissement et de votre classement dans les SERP peut vous aider à reconnaître votre succès et à identifier les domaines d'opportunité.

Savoir ce qui fonctionne pour la concurrence

La première étape pour battre vos concurrents est de savoir ce qui fonctionne pour eux. Effectuez une analyse concurrentielle en recherchant des liens, des mots-clés et du contenu que vos concurrents utilisent. Commencez par comparer vos principaux mots-clés aux leurs. Il existe de nombreux outils d'étude de la concurrence disponibles en ligne qui constituent un investissement intéressant, car vous devez effectuer régulièrement des recherches sur le référencement de la concurrence pour trouver des possibilités d'amélioration. Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, vous pouvez, par exemple, analyser leur contenu le plus performant et créer une meilleure version de celui-ci. Structurez votre contenu sur le même sujet d'une manière qui correspond mieux à l'intention du chercheur. Examinez leur stratégie de backlinking et mettez en place de nouvelles opportunités de liens pour renforcer l'autorité de votre domaine.

Le référencement est un combat permanent et difficile pour toutes les entreprises. Il exige des professionnels du marketing de rester agiles et de posséder une volonté constante d'apprendre et d'évoluer. Avec les bons joueurs dans votre équipe, un site web solide, un mélange hybride de stratégies de trafic organique et payant et un engagement à créer du contenu de qualité, votre stratégie devrait être prête à réussir. La chose la plus importante à retenir est qu'il s'agit d'un jeu à long terme. Voyez-le comme un sport : il faut une équipe, de l'entraînement, des victoires, des défaites et de la compétition pour devenir meilleur et plus fort.

Cependant, si vous partez de zéro, il est plus sage de travailler avec des experts pour surveiller, analyser et maintenir vos liens en bonne santé. Après tout, les éléments vus dans cet article ne sont que des éléments d'une stratégie globale de référencement. Il y a d'autres éléments à prendre en compte pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche : le SEA, le contenu dupliqué et d'autres exigences.

Smart Fox est une agence de marketing digital qui vous donne les moyens de progresser. Nous offrons une solution complète à vos défis et problèmes de référencement, d'acquisition ou encore de conversion. Nous sommes là pour vous fournir un compte rendu et développer une stratégie SEO technique qui contribuera à vos objectifs d'optimisation à long terme.

Découvrez comment élaborer votre stratégie avec notre aide. Ensuite, demandez à l'un de nos spécialistes en marketing quelles seront les prochaines étapes. Puis, commencez à investir dans votre présence sur le web pour qu'elle soit profitable à votre entreprise.

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Écrit par
Maximilian Weiss
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