Comment débuter en SEO pour optimiser le référencement naturel Google ?
La stratégie de référencement naturel est un plan d'action que les agences SEO utilisent pour augmenter son trafic sur Google.
La stratégie de référencement naturel est un plan d'action que les agences SEO utilisent pour augmenter son trafic sur Google.
La stratégie de référencement naturel est un plan d'action que les agences SEO utilisent pour aider à améliorer le classement d'un site web et à augmenter son trafic dans Google. Dans cet article, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour créer votre stratégie SEO (Search Engine Optimization) performante.
Cette liste détaillée de choses à faire, conçu par une Smart Fox, vous aidera à vous concentrer sur les éléments qui apportent le plus de trafic et de revenus grâce au référencement de votre site web, sur les moteurs de recherche, principalement sur Google.
L'analyse des statistiques de vos concurrents avec les vôtres est la meilleure manière de commencer à se fixer des buts, à suivre les résultats et à analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Comme repère, vous pouvez observer :
Regrouper, ces informations vous offre une base complète de la performance de votre site web.
Il signifie le nombre de prospects qui arrivent sur votre site depuis la recherche non payante.
Plusieurs manières existent dans le but de déterminer votre trafic organique présent. Vous avez le choix entre utiliser l'outil de service SEO de votre préférence ou Google Analytics si vous l'avez configuré.
L'objectif est de placer votre site Web sur les premiers résultats de Google pour un mot-clé particulier. En d'autres termes, il s'agit du niveau de visibilité de votre site web sur Google.
Ce classement est important, car les pages internet situé dans les premiers résultats reçoivent plus de trafic de recherche et s'assurent une meilleure communication.
Quatre éléments à rechercher :
Pour trouver les meilleurs mots clés à cibler ou encore les liens à établir, il est important de savoir ce qui fonctionne déjà pour les autres spécialistes de ce sujet et d'en tirer parti.
L'analyse des stratégies de référencement de vos adversaires SEO peut vous aider à :
Une autre recommandation que notre agence de référencement naturel peut vous conseiller est de commencer par identifier vos principaux adversaires en matière de classement. Nous parlons ici, des sites qui sont en guerre pour les mêmes mots cible désirés que vous dans la recherche non payante.
Par exemple, vous êtes un fleuriste dans une petite ville et votre plus grand challenger local est l'autre petit fleuriste au bout de la rue, mais il n'a même pas de site internet. Donc, en termes de référencement naturel, il n'est pas une menace.
L’indicateur clés de performance (ICP) est pour notre agence l'une des étapes les plus importantes de la création d'une stratégie SEO. Elle vous aide à évaluer le succès et à déterminer si vous devez procéder à des ajustements.
Par exemple, l'objectif de référencement naturel pourrait être d'augmenter les revenus organiques de CHF 100'000.- au cours des 12 prochains mois. Vos indicateurs clés de performance pour cet objectif pourraient être les impressions, le trafic organique ou le classement.
Les indicateurs clés de performance à suivre dépendent entièrement de vos objectifs et de votre stratégie de marketing digital.
Voici 3 indicateurs clés de performance que vous devriez surveiller de près :
Lorsqu'on parle d’un audit SEO, nous voulons exprimer les étapes d'analyse de votre contenu pour tenter de découvrir des moyens pour l'améliorer.
Ce moment du processus est primordial pour comprendre ce qu'il est nécessaire de faire afin d'améliorer les performances de référencement naturel de vos pages web. Ainsi, vous serez apte à identifier les pages qui ne performent pas assez, de connaître la raison de ce défaut et de trouver comment y pallier.
Pour acquérir un bon audit SEO, il vous faut :
Un contenu SEO de mauvaise qualité est un représentatif capital pour Google que ce que vous offrez n'est pas assez bon.
Pour remédier à ce problème sur vos pages, il est primordial de :
Dès que vous avez apporté les modifications au contenu le moins performant, il est temps de travailler sur ce qui reste, à savoir : le trafic.
Il s'agit d'un chiffre significatif qui montre lorsqu'un élément de votre site n'est pas optimal.
Voici quelques méthodes qui marchent assez bien pour pouvoir remédier à cette anomalie.
Les groupes de thèmes signifient des pages reliés entre elles et parlant tous d'un même thème séparé. Ils sont impératifs pour vous dans le sens où ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre la classification du positionnement de votre site web.
Ils se caractérisent sur 3 éléments :
Nous vous présentons plusieurs façons qui pourraient vous aider à débuter :
Dans l'optique de devenir un véritable expert SEO, il est très important de choisir un titre assez spécifique pour se centraliser sur un seul concept, mais assez large pour ne pas restreindre la quantité de contenu que vous pouvez concevoir. Il est primordiale de débuter par réfléchir en termes de sujets et pas seulement de mots-clés à introduire. La clé pour réussir est de sélectionner des thèmes qui ont le potentiel d'en débloquer davantage. Si vous sélectionnez un thème trop restreint, vous n'aurez pas suffisamment d'idée pour rédiger un article.
Les titres, les questions et les recherches connexes ci-dessus vous donnent des idées utiles pour débuter à classer le contenu que vous devez écrire.
Il est toujours bon de creuser un peu plus loin avec la recherche de mots précis.
Cela permet de découvrir d'autres éléments utiles, tels que :
Le référencement technique de votre site consiste à améliorer votre contenu digital pour le résultat des moteurs de recherche et les internautes.
Son optimisation est fondamentale, car elle joue toujours un rôle majeur dans les facteurs de classement internet. Même si Google est beaucoup plus intelligent qu'auparavant, il accorde toujours une grande importance aux éléments de classement traditionnels.
Les pratiques courantes de référencement sur une page comprennent la révision des éléments suivants :
Le référencement technique est une méthode d'optimisation vers votre site Web pour les moteurs de recherche Google et ainsi, les épaulés à trouver, explorer, et indexer vos pages internet. Plus vous rendez l'accès à votre contenu Google facile, plus vous avez de chances d'avoir un meilleur classement.
Pour travailler l'optimisation de votre site sur Google, vous devez tenir compte d'autres facteurs comme :
Le référencement hors page fait référence aux actions prises en dehors pour améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.
Ces actions courantes comprennent :
Les moteurs de recherche comme Google utilisent des liens retour pour déterminer la qualité du contenu auquel ils renvoient, de sorte qu'un site possédant de nombreux liens retour de grande valeur sera généralement mieux classé qu'un site similaire qui en possède moins.
En règle générale, il existe trois façons d'obtenir davantage de liens retour :
Le classement dans les résultats Google est un vrai exercice. C'est pourquoi aucune campagne de référencement n'est jamais "terminée". Toutes ses méthodes de positionnement doivent être cycliques. Vous devez non-stop répéter et évaluer votre travail. Il existe toujours des possibilités de continuer à stimuler le référencement de votre site internet, mais cela n'est pas gratuit et demande beaucoup de temps et de ressource.
C'est la raison pour laquelle, Smart Fox et ses consultants SEO se tiennent à votre côté pour vous aider à déterminer combien vous devez investir sur Google de manière à obtenir le meilleur retour sur investissement possible.
Notre agence de référencement SEO à Lausanne, avec l'aide de ses experts, vous conseillera sur la meilleure façon pour développer votre stratégie.
Contenus associés : Agence SEO - Spécialiste SEO - Référencement Google