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SEO

Optimiser un article web grâce au référencement Google

Nous vous proposons 8 astuces à connaître afin d'optimiser le référencement naturel SEO de votre site internet sur Google et autres moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'une optimisation de contenu à l'aide du référencement naturel SEO et quelle est son utilité ?

L'optimisation de contenu est le processus qui consiste à s'assurer que le contenu de votre page web est écrit, construit et publié de manière à atteindre les internautes visées. Ce processus comprend entre autres l'inclusion de mots-clés pertinents, de balises méta et de titres, de liens, d'en-têtes et de sous-titres, d'appels à l'action (CTA), de tailles d'images et de nombreux autres facteurs à l'aide d'une stratégie de référencement SEO d'un site. L'optimisation du contenu dans le référencement SEO consiste à s'assurer que le contenu est rédigé et présenté de manière que Google et les moteurs de recherche puissent le comprendre et le servir à votre public cible. Ce processus consiste essentiellement à s'assurer que vos pages web sont attrayantes à la fois pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.

L'optimisation du contenu est importante, car elle permet à Google et autres moteurs de recherche et aux utilisateurs de comprendre facilement le contenu de votre site. Les avantages de l'optimisation du contenu sont un contenu de haute qualité, adapté aux moteurs de recherche, facile à utiliser et à trouver. Si vous n'optimisez pas votre contenu, quelle que soit sa qualité, il y aura toujours une barrière entre ce que vous avez voulu et ce que Google (ou d'autres moteurs de recherche) propose à l'utilisateur.

Entre l'algorithme Google en constante évolution et la forte hausse de la production de contenu, les éditeurs n'ont d'autre choix que de créer un contenu optimisé de haute qualité pour leur site.

L'objectif de l'optimisation du contenu est d'améliorer la visibilité et l'engagement par le contenu d'un site web en le rendant plus attrayant, plus utile et, surtout, plus convivial pour les moteurs de recherche à l'aide notamment du référencement Google.

L'engagement par le contenu est un terme général faisant référence aux actions que les utilisateurs entreprennent lorsqu'ils interagissent avec le contenu de votre site, vos articles, etc. C'est un moyen pour vous de savoir que votre contenu était pertinent pour vos visiteurs d'une manière ou d'une autre.

Si votre contenu suscite leur intérêt, les aide à résoudre un problème ou laisse une impression positive générale, les utilisateurs sont susceptibles de "s'engager" avec lui, que ce soit en partageant l'article, en laissant un commentaire ou en aimant la publication, ou dans le meilleur des cas, ils veulent travailler avec vous. La meilleure partie est que les utilisateurs qui aiment interagir avec votre contenu ont tendance à rester plus longtemps jusqu'à ce qu'ils soient prêts à devenir des clients.

C'est pourquoi l'amélioration de vos articles grâce à un contenu engageant est cruciale pour réussir votre référencement.

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Analyse de résultats d'un client sur Google Ads à la suite d'un audit SEO de son site.

Qu'est-ce qu'un contenu engageant et pourquoi le créer ?

Lors du référencement SEO, vous êtes en compétition pour attirer l'attention des gens, vous avez donc besoin d'un contenu engageant pour attirer des visiteurs de manière organique. Vous devez également élaborer une solide stratégie d'engagement de contenu pour stimuler les interactions sur toutes vos plateformes.

Mais avant toute chose, qu'est-ce qu'un contenu engageant ? Existe-t-il une recette secrète pour en créer ?

Un contenu engageant est un contenu qui incite les gens à entreprendre une action, quelle qu'en soit la définition. L'engagement peut prendre la forme de mentions sur les médias sociaux, de partages, de clics, de formulaires à remplir ou même d'achat de produit.

Là où les choses deviennent confuses, c'est lorsque les spécialistes du marketing annoncent la nécessité d'un contenu engageant sans définir l'action attendue des utilisateurs. C'est un problème, car il est pratiquement impossible de déterminer si le contenu réussit à susciter l'engagement et la plupart d'entre nous connaissent le dicton : "Ce qui est mesuré, est géré".

Si les spécialistes du marketing veulent réussir à créer du contenu engageant, ils doivent d'abord déterminer quelle(s) action(s) ils veulent que les utilisateurs entreprennent. En gardant cela à l'esprit, ils peuvent ensuite créer un contenu qui incite les utilisateurs à aimer/commenter/cliquer/partager/s'abonner.

C'est une chose de créer un contenu adapté au référencement SEO, mais c'en est une autre de créer un contenu qui convertit ce trafic organique en clients payants.

Si de nombreux experts du marketing se concentrent sur les mots-clés, le référencement naturel SEO sur page, les liens, etc., ils négligent souvent les éléments qui favorisent l'engagement et les conversions sur les sites.

Souvent, créer un contenu engageant est aussi simple que "d'écrire pour l'utilisateur" (c'est-à-dire écrire un contenu que votre public cible a réellement envie de lire).

Il est presque inutile de classer le contenu pour les sujets que votre public recherche s'il n'y trouve pas la valeur ajoutée dont il a besoin et s'il n'agit pas sur votre contenu.

Il est donc essentiel de créer un contenu attrayant, qui incite les lecteurs à agir, si vous voulez réellement gagner de l'argent avec votre contenu.

Le trafic, c'est bien, mais les conversions grâce au référencement, c'est mieux.

Dans les sections ci-dessous, nous discutons de neuf conseils pratiques que vous pouvez intégrer à votre stratégie de contenu existante.

Conseil 1 : Écrivez en pensant à votre public cible

La clé fondamentale pour créer du contenu qui engage votre public est de s'en occuper, et non de penser avant tout à votre image de marque. Votre stratégie d'engagement de contenu doit détailler comment vous pouvez fournir ce dont votre public a besoin. Et vous ne pouvez pas le faire sans comprendre qui est votre public cible. Bien sûr, cela semble évident, mais prenez un moment pour vérifier vos derniers blogs, articles ou messages et demandez-vous : quel message essayez-vous vraiment de faire passer ? Est-ce que votre public s'y intéresse-t-il ?

D'après notre expérience, les articles peuvent presque toujours être améliorés, et ils peuvent l'être en se recentrant sur les besoins et les attentes du public.

Pourquoi devraient-ils s'intéresser à ce sujet ? Leur avez-vous dit ce qu'ils manquent ? Comment leur activité sera-t-elle améliorée par ce que vous proposez ? Vous seriez surpris de voir combien de fois ces questions simples donnent des résultats massifs. Et vous seriez encore plus surpris de voir combien de fois, nous constatons que ces questions simples ne reçoivent pas de réponse.

Vous devez identifier leurs défis, leurs douleurs et leurs intérêts ainsi que les canaux sur lesquels ils se trouvent. Ces détails vous guident tout au long de votre processus de rédaction de contenu et garantissent que vous restez pertinent pour les personnes qui recherchent un tel contenu sur votre site.

En fin de compte, avoir une idée précise de qui vous essayez d'atteindre vous permet d'améliorer l'engagement sur votre site internet et de voir des résultats concrets.

Conseil 2 : Effectuez une recherche de mots-clés Google de manière intelligente

Si vous consacrez du temps et des efforts à la recherche des bons mots-clés, cela signifie que lorsque vous rédigez du contenu, vous ciblez les mots-clés justes. Si vous le faites correctement, votre contenu sera efficace pour atteindre les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Choisir les bons mots-clés signifie également que vous placez les pages de votre site Web dans les meilleures conditions pour être pertinentes par rapport à l'intention de recherche que vos clients souhaitent obtenir. Les moteurs de recherche comprendront mieux le contenu de votre page Web et par conséquent, pourront générer un trafic de qualité vers votre site.

La recherche de mots-clés vous aide à trouver les meilleurs mots-clés à cibler et fournit des informations précieuses sur les requêtes que votre public cible recherche réellement sur Google. Les informations que vous pouvez obtenir sur ces termes de recherche peuvent contribuer à la stratégie de référencement ainsi qu'à votre stratégie de marketing plus large.

Les résultats de recherche Google ont montré que les gens utilisent des mots-clés pour trouver des solutions. Par conséquent, si votre contenu et son bon référencement SEO parviennent à atteindre votre public lorsqu'il effectue des recherches, vous avez toutes les chances d'augmenter votre trafic. Vous devez donc cibler ces recherches internet.

Outre la popularité des mots-clés et le volume de recherche, il existe d'autres mesures à étudier pour développer un contenu attrayant. Les éléments suivants vous aident à trouver les moyens les plus simples et les formats les plus efficaces à utiliser pour atteindre et captiver votre public cible :

  • Difficulté des mots-clés : cela vous donne une idée de la difficulté de se classer dans les premières positions de recherche Google et d'obtenir une meilleure visibilité.
  • CPC : Abréviation de coût par clic, il s'agit du montant que vous payez lorsque les utilisateurs cliquent sur vos publicités au paiement par clic (CPC).
  • Fonctionnalités SERP : Ce sont d'autres éléments qui apparaissent sur les pages de résultats de Google ou autres moteurs de recherche (SERP) en plus des résultats organiques traditionnels.

En plus de cela, vous devez également prendre le temps d'étudier l'intention de l'utilisateur. Quels mots ou expressions votre public cible utilise-t-il pour décrire votre produit ou service ? Y a-t-il des termes spécifiques qu'ils utilisent pour les différentes étapes de leur processus d'achat ?

Aborder la recherche de mots-clés de cette manière permet de garantir la pertinence de votre contenu par rapport aux besoins de votre public.

Et lorsque vous fournissez exactement ce qu'ils veulent et espèrent voir sur votre site web, vous réduisez votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs quittant votre site web après avoir atterri sur une page) et améliorez votre expérience utilisateur.

Conseil 3 : Expérimentez différents formats sur votre blog

Le marketing de contenu est délicat à entreprendre. En tant que spécialiste marketing, vous devez trouver le bon équilibre entre la présentation efficace des données et le maintien de l'engagement de votre public.

Heureusement, créer un contenu attrayant n'est pas sorcier. Une tactique que vous pouvez commencer d'appliquer maintenant consiste à essayer différents styles autres que les rédactions informatives typiques.

Voici quelques formats que vous pouvez explorer :

  • Infographies
  • Listes des meilleures pratiques
  • Guides ou livres blancs
  • Analyses de cas

Lorsque vous essayez d'autres styles, n'oubliez pas de suivre les meilleures pratiques d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour améliorer l'engagement de vos utilisateurs et générer plus de trafic vers votre site en même temps.

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N'ayez pas peur d'oser de nouvelles tendances

Conseil 4 : Créez des supports interactifs

Lors de l'élaboration de stratégies de marketing de contenu, il est facile de se perdre dans la conceptualisation d'un contenu informatif et déclaratif. Mais si vous voulez apprendre à augmenter l'engagement de votre contenu, vous devez diversifier la façon dont vous diffusez les informations et encourager la participation active.

Certains supports interactifs que vous pouvez développer sont des questionnaires, des enquêtes et même des vidéos de questions et réponses en direct. Vous pouvez lancer des campagnes de contenu généré par l'utilisateur pour encourager les gens à parler de votre marque sur leurs plateformes. Il est très important de communiquer par vidéos. En effet, les vidéos sont connues pour être le contenu le plus interactif des médias en ligne et leur utilisation augmente chaque jour. En fait, les vidéos sont les contenus les plus demandés, ce qui témoigne du potentiel qu'elles représentent pour les entreprises. Mais elles permettront également d'améliorer votre référencement SEO sur Google grâce à la variété de contenu proposée. L'un des moyens les plus simples, mais aussi les plus efficaces, de créer du contenu interactif, consiste à donner la parole à vos followers. Il est prouvé que le fait d'intégrer les utilisateurs permet d'obtenir plus de likes et de commentaires. Pourquoi ? Lorsque vous intégrez vos followers dans votre histoire, non seulement ils se sentent valorisés, mais d'autres followers, et clients potentiels, perçoivent cela comme un signal de confiance qui les encourage à vous suivre.

Notez que ce ne sont que quelques idées pour stimuler votre imagination, et il y a beaucoup plus à explorer. N'hésitez pas à demander de l'aide à notre agence pour créer un contenu passionnant pour votre entreprise et son site, sans trop vous éloigner de votre marque de fabrique.

Conseil 5 : Réutilisez des idées de contenu performantes et les optimiser

Voici une astuce pour créer efficacement du contenu engageant : Ne partez pas toujours de zéro.

Examinez votre contenu et vos idées performants et trouvez des moyens de les réinventer dans d'autres formats et pour d'autres plateformes. L'objectif est de tirer le meilleur parti d'un contenu sur lequel vous avez travaillé dur et d'élargir votre audience grâce à celui-ci.

Par exemple, si vous avez un article de blog qui répond aux questions fréquentes (FAQ) de votre public cible concernant votre produit, vous pouvez :

  • Présentez les réponses sous forme de fil de tweets ou post Instagram ou post LinkedIn
  • Partagez des informations importantes sur les réseaux sociaux à l'aide d'images ou d'illustrations
  • Transformez les points clés en vidéo
  • Regroupez des sujets similaires et discutez-en sur des podcasts

Conseil 6 : Soyez au service de votre public

Il y aura des jours où vous générerez de l'engagement des utilisateurs sans trop d'effort. Mais cela ne signifie pas que votre travail est terminé. Au contraire, c'est exactement à ce moment-là que vous devriez travailler plus dur.

La plus grosse erreur que vous puissiez commettre est de négliger l'apport du public (et il vous donne des informations en permanence), il suffit de les chercher. Lorsque les gens commentent vos messages ou laissent des avis sur votre page, vous devez être là. Vous ne devez jamais être absent de la discussion en ligne si l'on y apporte quelque chose de valeur.

En tant que marque, vous devez répondre aux questions de vos clients et résoudre rapidement les doutes de vos prospects, étudier les points sur lesquels votre public n'est pas clair et y répondre. Vous devez également reconnaître leurs critiques et surveiller régulièrement votre réputation en ligne.

Les gens aiment être en contact avec d'autres personnes et les médias sociaux (où 95 % de l'engagement a lieu) sont conçus pour créer des liens. Ce faisant, vous montrez à vos clients potentiels que vous les appréciez ainsi que leurs idées. En fin de compte, vous offrez une expérience utilisateur agréable qui trouve un écho auprès de votre public et l'incite à croire en votre marque.

Conseil 7 : Améliorez constamment votre site web en fonction des expériences utilisateurs

Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus avertis que jamais. En plus de rechercher des produits ou services de bonne qualité, ils recherchent également des interactions positives avec votre marque sur les sites et toutes les plateformes avant de décider de devenir des "clients payants" ou même des abonnés fidèles.

C'est pourquoi les améliorations de site web doivent également faire partie de votre stratégie d'engagement de contenu. Un aspect particulier sur lequel vous devez vous concentrer est l'expérience utilisateur (UX) de votre site, l'expérience globale des visiteurs lorsqu'ils utilisent votre site web.

Création de titres ciblés : vos titres doivent correspondre à ce que recherche votre public cible. Dans cette optique, il est idéal que vous utilisiez les mots-clés que vous ciblez dans vos titres. Cette stratégie peut vous aider à faciliter la navigation, à attirer le bon public et à encourager la consommation de contenu.

Navigation : Assurez-vous que votre site dispose d'une navigation claire et concise, car elle est le guide de vos visiteurs vers les pages et les produits les plus visités. Dans cette optique, vous devez veiller à utiliser un langage facilement compréhensible pour vos rubriques. Cela est particulièrement utile pour les nouveaux visiteurs de votre site. Une page longuement consultée améliore le référencement de votre site de manière gratuite.

Vitesse de chargement des pages de votre site : lorsqu'ils visitent votre site, les visiteurs veulent et attendent une expérience en ligne rapide et fluide. Les pages qui se chargent en 1 à 2 secondes ont des taux de conversion plus élevés que celles qui mettent du temps à se charger.

La différenciation des hyperliens : en ajoutant un lien pour différentes pages, telle que la page d'accueil, vous encouragez le visiteur à cliquer sur ce lien et ainsi accéder à d'autres sections de votre site. Dans cette optique, il est préférable de veiller à ce que vos liens soient facilement identifiables par des repères visuels. Des textes de couleur différente et soulignés peuvent également attirer efficacement l'attention sur le lien sur lequel vous souhaitez que les visiteurs cliquent.

Tous ces éléments et bien d'autres encore, créent un endroit agréable pour vos clients potentiels afin d'interagir avec votre marque. Et lorsque les prospects aiment utiliser votre site Web, ils deviennent plus réceptifs à vos améliorations et ce, jusqu'à ce qu'ils se convertissent enfin (espérons-le !).

Conseil 8 : Évaluez régulièrement votre stratégie d'engagement de contenu

Comme pour toute autre stratégie de marketing, vous devez effectuer des contrôles de performance réguliers sur vos efforts d'engagement. Cela vous permet de savoir quelles techniques fonctionnent et lesquelles nécessitent des ajustements. Plus important encore, cela vous aide à déterminer dans quelle mesure votre contenu correspond aux besoins et aux intérêts de votre public.

Mais pour faire tout cela, vous devez apprendre à mesurer l'engagement du contenu des utilisateurs sur différentes plateformes. Pour le contenu de votre site web, Google Analytics est votre outil incontournable. Il suit les mesures essentielles d'engagement des utilisateurs telles que le temps moyen passé sur la page, les pages par session, le taux de rebond et les formulaires remplis sur le site.

En ce qui concerne vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils comme Buffer ou Hootsuite pour mesurer l'engagement du contenu. Twitter, YouTube et Instagram ont également leurs propres fonctionnalités d'analyse que vous pouvez utiliser gratuitement directement sur leurs sites internet.

Changez vos priorités et générez un meilleur engagement de votre contenu

Dans cet article, nous avons résolu des questions essentielles sur l'engagement de votre contenu à partir de comment optimiser un article web ? Nous avons également partagé des conseils pratiques que vous pouvez essayer.

L'essentiel : si vous souhaitez créer un article web attrayant, vous devez aller au-delà du simple respect des exigences de l'algorithme. Accordez plutôt plus d'importance à répondre aux besoins et aux intérêts de votre public. N'oubliez pas que plus votre public apprécie votre contenu, plus il reviendra et interagira avec votre marque, ce qui augmentera votre référencement Google sans avoir recours au référencement payant.

Chez Smart Fox, comprendre le public auquel nous parlons est au cœur de tout ce que nous faisons. Notre processus de création de contenu permet aux entreprises,  non seulement de communiquer efficacement leur objectif, mais aussi de parler facilement à leur public cible.

Si vous avez besoin d'aide pour réorganiser votre stratégie de marketing de contenu et d'engagement, appelez-nous pour une meilleure communication ! Nos experts en référencement naturel SEO, présents à Lausanne, sont toujours prêts à transformer vos visiteurs en clients fidèles.


Contenu associé : Référencement naturel SEO - Référencement Google - Campagne Google Ads

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Écrit par
Maximilian Weiss
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